L’heure du thé en Angleterre

L’heure du thé en Angleterre est un moment tout particulier de la journée. Vers 17h00, de nombreux anglais aiment faire une pause et prendre une tasse de thé bien chaude accompagnée de quelques biscuits. Mais il faut savoir que si vous recevez une invitation à l’heure du thé, les biscuits seront probablement remplacés par de délicieux petits mets. En effet, fidèles aux traditions, vos hôtes vous auront alors préparé un repas traditionel.

En anglais ce repas s’appelle « afternoon tea« , il est composé de trois éléments que l’on présente en même temps sur la table :

 
 Les scones, la crème caillée (« clotted cream » en anglais) et la confiture de fruits rouges.

 

 

 

Les sandwichs. Ce sont souvent des sandwichs au concombre et fromage frais, des sandwichs au saumon fumé, des sandwichs au fromage.

 

 

Les pâtisseries. Elles peuvent être variées mais sont toujours présentées en parts individuelles. Les grands classiques sont les petites tartes aux fruits, la part de gâteau aux carottes, la part de Victoria sponge (une génoise anglaise).

 

 

Ces mets sont souvent présentés sur un plat « à étages », composé de trois assiettes. Sur la table on trouve également une théière et de la porcelaine blanche. Le thé servit est souvent de l’English breakfast ou de l’Earl Grey.

 

Scones, pâtisseries et sandwichs.

 

Cette tradition anglaise remonte au 19ième siècle. La Duchesse de Bedford, une amie de la Reine Victoria, ne pouvant pas attendre l’heure du dîner, avait pour habitude de demander à ce qu’on lui prépare des petits encas et une tasse de thé à 17h00. Elle a fini par inviter ses amies à la joindre pour ce petit festin quotidien. Cette pause gourmande a été très appréciée et la mode était alors lancée.

 

Vous trouverez sur mon blog un compte-rendu de mon expérience de l’heure du thé au Castle Hotel à Windsor.

 

Si ce fait de société vous a donné envie, pourquoi ne pas inviter quelques amis aux alentours de 17hoo ce week-end et leur préparer un afternoon tea ?

Pour vous aider voici quelques liens pour les recettes :

RECETTE DES SCONES

RECETTE DE SANWICHS POUR LE THE

RECETTE DE TARTELETTES AUX FRUITS

Bon appétit !

Publicités

Une réflexion sur “L’heure du thé en Angleterre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :