L’Ecosse et le Royaume-Uni.

Aujourd’hui en Angleterre, on parle beaucoup de l’Écosse. En effet un référendum sur l’indépendance de  l’Écosse est prévu pour le mois de Septembre prochain, et bien que la plupart pensent que la situation actuelle ne changera pas, personne n’en est réellement certain.

L’histoire entre l’Angleterre et l’Écosse est une histoire d’Amour et de Haine. Ces deux nations sont de vieilles alliées et elles partagent beaucoup de choses : leur Reine, leur langue, leur monnaie. On pourrait penser que le fait d’appartenir au Royaume-Uni (AngleterreÉcosse, Pays de Galle et Irlande du Nord ), apporte un sentiment d’unité et d’appartenance mais ce serait bien se tromper. Les écossais se sentent écossais en premier. Il y a même un fort sentiment anti-anglais en Écosse. Par exemple, lors de matchs de football, quand l’Angleterre joue, les  écossais supportent toujours l’équipe adverse, au point de porter les couleurs du pays en public.

En Septembre les écossais devront prendre une décision importante. Si ils décident de rester dans le Royaume-Uni, comme le pensent la majorité, j’espère que cela leur permettra de se sentir un peu plus britanniques et un peu moins anti-anglais.

Je vous laisse écouter ce postcast de France-Inter qui traite de la question.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :