L’uniforme scolaire.

En Angleterre, l’école est obligatoire à partir du mois de Septembre qui suit le quatrième anniversaire d’un enfant. Cela signifie qu’à quatre ans les petits anglais se trouvent en uniforme, car ici on n’a pas le droit de choisir sa tenue pour aller à l’école.

Souvent composé d’un pullover décoré du logo de l’école, d’une chemise blanche et d’une cravate ; les filles et les garçons portent tous le même haut. Pour le bas, c’est pantalon ou short gris ou noirs pour les garçons ; et jupe, robe ou pantalon gris ou noirs pour les filles. Les couleurs varient selon les établissements mais doivent être respectées scrupuleusement.

De 4 ans à 11 ans les enfants vont à l’école primaire. Il y a une trentaine d’enfants par classe. Les cours sont donnés par le même professeur toute la journée. Durant les leçons les enfants s’assoient sur un grand tapis près du tableau interactif et le maître ou la maîtresse est assis sur une chaise. Chaque classe a une assistante qui aide les enfants et leur professeur dans leurs activités quotidiennes.

Pour illustrer mon propos, voici une photo de mon fils Ilhan, habillé  de son uniforme scolaire.

Publicités

4 réflexions sur “L’uniforme scolaire.

  1. Je trouve ça très bien l’uniforme, ça évite les différenciations riche / pauvre. Mais à la réunion il y a une école qui marche avec ce système, seulement les enfants en trouvé une astuce pour Se différencier LE PORTABLE, qui a le plus récent, le plus gros, ….. Que faire ?

    • En Angleterre le les portables sont interdits à l’école… De toute manière, il me semble que les enfants trouvent toujours une manière ou une autre de se différencier, que ce soit grâce à leurs coiffures ou grâce à leurs montres. Ce n’est pas forcément un signe de richesse mais peut-être une revendication de leur identité. Une chose est certaine est que l’uniforme apporte un sens de la communauté, les enfants sentent qu’ils appartiennent à un groupe et en sont souvent fiers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :